‘’Superphone’’, un smartphone doté d’une fonctionnalité de commande vocable accessible en 15 langues africaines dont : Fon, Dendi, Mina, Moré, Gourmantché, Peulh, Baoulé, Dioula, Swahili, Wolof, Bambara, Lingala, et autres, a été introduit sur le marché de la téléphonie en Côte d’Ivoire.
Le projet mis au point par le Béninois Alain Capo-Chichi, a été présenté mercredi 1er juin 2022, lors d’une conférence.
Une première au niveau mondial, selon l’initiateur du projet. « Ce que nous avons fait, n’ayons pas honte de le dire, personne dans le monde n’a encore fait ça.
Notre téléphone à nous a l’avantage que quels que soient les individus, quels que soient les environnements (…), les réponses seront différentes parce qu’il (Superphone, Ndlr) s’adapte à nous (l’utilisateur, Ndlr).
Il connaît nos préférences, nos goûts, nos environnements, nous lui parlons et il répond à nos besoins », a expliqué Alain Capo-Chichi, président du Groupe Cerco et initiateur du projet.
Plus révolutionné que les autres Smartphones qui ne disposent que de la commande écrite, ‘’Superphone’’ donne le pouvoir à la parole. Ceci parce que « la parole est trois fois plus rapide que l’écriture ».
Superphone a été mis au point par un pôle innovation constitué de jeunes ingénieurs.