Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Casque bleu togolais trouve la mort au Mali

Facebook
Twitter
WhatsApp
Image d'archive
Image d’archive

Les Casques bleus togolais de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma) ont enregistré, ce dimanche 6 novembre près de Douentza (centre du Mali, région de Mopti), la perte d’un des leurs au cours d’une attaque d’un convoi de l’ONU qui a fait huit victimes (1 mort et 7 blessés).

Deux civils maliens ont également été tués, selon le communiqué de la Minusma, qui précise, qu’une mine ou un engin explosif artisanal a explosé au passage du convoi suivie de tirs des assaillants.

A New York, M. Ban a “condamné dans les termes les plus forts” cette attaque et les précédentes contre les Casques bleus. Malgré leurs répétitions, elles “n’affaibliront pas la détermination de la Mission d’appliquer pleinement son mandat”, a indiqué le Secrétaire général cité par un porte-parole.

“La paix et la sécurité demeurent la responsabilité primordiale des parties maliennes”, a-t-il souligné, appelant à l’application de l’accord de paix de 2015 censé isoler les jihadistes, mais dont l’application accumule les retards.

Par ailleurs, dans la région de Tombouctou, des hommes armés ont attaqué dimanche un camp de l’armée malienne, selon des sources locale et sécuritaire.

Avez l’AFP