in ,

Un casque solaire bientôt disponible pour tous les Togolais

Un casque solaire bientôt disponible pour tous les Togolais‘Latiwo Helmet’ est un projet du Togolais Adéoké Abhatan. ‘Latiwo Helmet’ n’est rien d’autre qu’un casque solaire qui permettra aux conducteurs de taxi-moto sillonnant le territoire de recharger leur portable en équipant leurs casques d’un panneau solaire qui peut charger un Smartphone deux (2) fois plus vite que les chargeurs normaux.

Le projet a paru en fin de semaine à la 2ème édition du concours de présentation de projets panafricains d’inventions de solutions génératrices d’énergie à bas coûts promotion 2017-2018, concours organisé par l’association Energy Generation (EG).

Trois (3) projets innovants ont été retenus. Il s’agit de ‘Sunbox’, un projet du Nigérian Abiola Ajala qui a d’ailleurs raflé le premier prix du concours. ‘Sunbox’ est un projet de kiosque doté de panneaux photovoltaïques permettant aux commerçants de recharger leurs portables et d’alimenter des lampes LED Light-Emithing Diode (lampe à diode électroluminescente).

Un casque solaire bientôt disponible pour tous les Togolais_illustration_lfriiIl est suivi de ‘Energy Bio Foods’, une solution intégrée de production de biogaz pour faire non seulement la cuisine, mais aussi à fournir un engrais biologique aux agriculteurs. C’est un projet de la Béninoise Annette Adanmenou, deuxième prix du concours.

Le Zambien Victor Masumba a quant à lui présenté le ‘M.D. Hybrid Wind Turbine’ qui consiste à produire de l’électricité à partir de l’énergie éolienne afin de répondre aux besoins des fermes isolées en Zambie.

Le premier prix a reçu un chèque de 5000 euros, le deuxième 3000 euros et le troisième un chèque de 2000 euros pour débuter leur aventure entrepreneuriale.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab
Des scientifiques indiquent la cause principale de toutes les maladies

Des scientifiques indiquent la cause principale de toutes les maladies

Émouvante histoire : Samuel Eto’o a changé la vie à un jeune ivoirien audacieux