Un chef de 82 ans, qui a 12 femmes et 60 enfants, a été condamné à mort par pendaison pour avoir ordonné et supervisé le meurtre d’un garçon qui était accusé de sorcellerie.
Selon le magazine Pulse, la Haute Cour de l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, présidée par le juge Edem Akpan, a prononcé la sentence à l’encontre du chef Essien Matthew Odiong le vendredi 12 août 2022.
Il était le chef du village d’Efen Ibom, dans la zone de gouvernement local d’Ika, avant son procès et sa condamnation.
L’octogénaire aurait été jugé pour 4 chefs d’accusation : conspiration, direction d’un procès illégal par ordalie, vol de la moto et meurtre du propriétaire, un certain Udoma Udo Ubom.
Le tribunal l’a déclaré coupable d’avoir administré une substance chimique au défunt, causant sa mort le 26 avril 2017.
« L’admission du processus de procès et la décision du Conseil du clan Efen de faire prêter serment au défunt, a logiquement amené à la conclusion qu’une baignoire en plastique sur la tête de feu Udoma Akpan Udo Ubom et l’injection d’une substance chimique par une seringue dans ses fesses par le chef du village, ont causé la mort du défunt », a jugé le juge Edem Akpan.
Le frère de feu Udoma Udo Ubom l’avait accusé de sorcellerie et l’avait ensuite dénoncé au chef du village.
Le chef Essien Matthew Odiong a convoqué l’Ubom devant son conseil des anciens, où il a dû prêter serment pour prouver son innocence.
C’est après avoir prêté serment que l’Ubom s’est vu injecter les substances mortelles sous les auspices du chef.
« Ayant senti les conséquences de son activité criminelle, le monarque s’est échappé du village depuis 2017 et est revenu en 2019, lorsqu’il a été arrêté par la police. L’accusé avait volontairement admis qu’il avait siégé au Conseil du clan d’Efen avec 5 autres chefs de village et membres du Conseil du clan pour juger la défunte sur l’allégation de sorcellerie, et la loi a libéré l’accusation de la charge de prouver l’infraction de conspiration », a déclaré le tribunal.
Selon le jugement de la cour, le chef Essien Matthew Odiong doit être pendu à mort, la peine maximale pour un meurtre.
La peine comprend également 3 ans d’emprisonnement pour conspiration avec les anciens de son conseil, qui seraient en fuite, en vue de commettre le crime, ainsi que 7 ans d’emprisonnement pour avoir dirigé un procès illégal par ordalie.