Une équipe de chercheurs indiens vient de mettre au point ce qu’elle considère être “le premier contraceptif masculin au monde”. Le traitement, sous la forme d’une injection, serait efficace 13 ans et réversible grâce à une seconde piqûre.
Ce traitement consiste en l’injection, dans le canal déférent près des testicules, d’un polymère appelé styrène anhydride maléique. L’injection ne serait pas douloureuse puisqu’elle se fait sous anesthésie locale.
Un enjeu démographique
“Les Indiens sont très à la pointe, cela fait très longtemps qu’ils travaillent sur ce projet: avec une population parmi les plus élevées au monde, mettre au point un contraceptif efficace que les hommes soient prêts à prendre est un véritable enjeu démographique”, explique le Dr Sylvain Mimoun, andrologue, spécialiste des questions de contraception et directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin, cité par nos confrères de 20 Minutes.
“Le produit est prêt, il ne manque plus que l’approbation finale du contrôleur général des médicaments d’Inde”, s’est réjouit auprès de l’Hindustan Times le docteur RS Sharma, scientifique au Conseil indien de la recherche médicale.
Réversible
L’effet du traitement n’est pas irréversible. En effet, une nouvelle injection peut dissoudre le polymère. “C’est là un véritable argument: aujourd’hui, beaucoup d’hommes sont réticents à l’idée de faire une vasectomie, qui, elle, a un effet définitif. Pour beaucoup d’hommes, la perte de la fécondité est perçue comme une stérilité, une impuissance. Proposer un traitement efficace dans le temps mais réversible pourrait dans quelques années permettre d’opérer une révolution dans la contraception et sa répartition entre les femmes et les hommes”, estime le Dr Sylvain Mimoun.