Abdullah al Noman et ses collègues de l’université du Minnesota ont administré à des souris mâles une dose quotidienne d’une molécule appelée YCT529 pendant 4 à 6 semaines et ont découvert que leur nombre de spermatozoïdes avait chuté, sans aucun effet secondaire.
Lorsqu’ils ont cessé de leur donner ces médicaments, ils ont recommencé à produire des spermatozoïdes normalement.
Les contraceptifs féminins ont beaucoup d’effets hormonaux négatifs comme des taches ou des saignements, une sensibilité des seins, une prise de poids et d’autres déséquilibres hormonaux.
L’autre alternative est le stérilet qui est presque une procédure médicale qui consiste à insérer un dispositif dans le corps d’une femme.
D’autre part, les préservatifs ne sont pas fiables et constituent la première ligne de défense de l’homme ou une vasectomie qui peut être coûteuse et irréversible.
Mais les choses pourraient s’améliorer puisque les hommes pourraient obtenir leurs pilules contraceptives sans effets secondaires hormonaux.
Ces tests ont été réalisés sur des souris avec des effets secondaires minimes et les résultats seront présentés aujourd’hui devant l’American Chemical Society.
Noman et ses collègues ont accordé une licence à une société privée, YourChoice Therapeutics, pour qu’elle procède à des essais sur l’homme au cours de l’année.
Vous vous souviendrez que des pilules contraceptives masculines sont en préparation depuis un certain temps, mais qu’elles ont des effets secondaires négatifs.