Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Un contrôle a posteriori plus sûr et efficace

Facebook
Twitter
WhatsApp

lotr-veut-bouter-la-corruption-hors-de-nos-frontieresL’efficacité de la lutte contre la fraude et le trafic illicite repose non seulement sur la qualité du contrôle pendant le dédouanement, mais aussi sur la mise en place d’un mécanisme de contrôle post dédouanement.

C’est pour renforcer les capacités de ses agents douaniers pour un contrôle plus sûr et efficace, que l’Office togolais des Recettes (Otr) organise depuis ce lundi 30 janvier 2017 à Lomé, une formation de dix (10) jours sur le contrôle à posteriori à l’endroit de ces derniers.

Pour Michel Fillon, consultant à l’Institut canadien de développement international (Icdi), “il s’agit d’amener les agents des douanes à faire un contrôle de deuxième ligne (…) le contrôle a posteriori nous assure que les douanes togolaises viendront vérifier que les agents économiques aient payé ce qu’ils doivent par obligation à l’Etat sans retarder leur transaction”.

“Les infrastructures sont modernes, nous devons également, au niveau de l’Otr, arrimer nos procédures afin que les marchandises puissent fusionner le moins longtemps possible au cordon douanier”, a ajouté Kodjo Adédjé, Commissaire des douanes et droits indirects.

L’Otr bénéficie de l’appui financier de la Banque africaine de Développement (BAD) à travers le projet d’appui à la gouvernance fiscale.