La troisième ville de Suède, Malmö (sud), a été le théâtre de violences dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite de rassemblements dénonçant un groupuscule d’extrême droite qui a brûlé un Coran, a annoncé ce dimanche 17 avril la police.
«Il y a eu des incendies à divers endroits pendant la nuit à Malmö», ont indiqué les forces de l’ordre dans un communiqué.
Ont notamment été brulés, des poubelles, un bus et une voiture, est-il précisé. Près de 20 plaintes, notamment pour vandalisme, ont été déposées. Quelques personnes ont été légèrement blessées, a ajouté la police.
Les incidents ont éclaté après un rassemblement ce samedi du mouvement anti-immigration et anti-Islam «Ligne dure», dirigé par le Dano-Suédois Rasmus Paludan.
Son rassemblement avait été déplacé d’un quartier de Landskrona vers un parking de Malmö, la grande ville voisine, afin d’éviter les débordements, mais une voiture a tenté de forcer les barrières de protection. Le chauffeur a été arrêté.
Des protestations ont ensuite éclaté dans différents quartiers de Malmö, avec des lancers de pierre et de cocktails Molotov contre la police.
Nuits émeutes suede des voitures incendiees bus incendiees 🔥🔥🔥🚐🚐🚐🔥🔥🚗🚗 pic.twitter.com/GLJonCwa60
— Alban lai (@Albanlai4) April 16, 2022
Avec Blick