Au Togo comme partout ailleurs dans le monde, les populations sont témoins de la scène destructive de l’environnement. Le réchauffement climatique est la conséquence directe de ces actes anthropiques.
L’association Aide et action à la veuve, à l’orphelin et à l’enfant déshérité (Aavoed) se veut un partenaire actif pour pallier ce phénomène. Elle a lancé au cours d’une conférence de presse ce mardi 17 janvier 2017 à l’hôtel Eda Oba, le projet “Respect Environnement : appui aux populations vulnérables à travers la gestion bénéfique et durable de l’environnement”.
Pour madame Kadjaka Abougnima Molgah, Présidente de l’association, “notre environnement se dégrade et nous devons vite agir pour la protéger”.
“Nous avons déjà formé vingt-deux ambassadeurs qui à leur tour, formeront d’autres jeunes afin de pérenniser ce projet”, a-t-elle ajouté.
Ce projet a pour objectif général d’apporter une solution durable aux populations vulnérables cibles dans les domaines d’accès à l’eau potable, de l’énergie et de la formation professionnelle dans une approche de gestion équilibrée des ressources. Le projet portera sur une série de sept (7) projets que sont : le traitement domestique pour la production d’eau potable par la méthode sodis; le recyclage des ordures ménagères en biogaz artisanal pour la cuisine et la valorisation de l’effluent en compost pour les champs ; la fabrication des lampes à calebasse décorée et à boîtes de cannettes recyclées, lampes à calebasse solaires chargeables et installation d’un kiosque solaire ; des séchoirs-cuiseurs solaires two in one; le reboisement de l’environnement immédiat des zones cibles par la production des cultures utiles, pérennes, source de revenus ; la formation sur les différents aspects du projet en général et la diffusion d’un film documentaire sur le projet et les ecogest.
Rappelons que l’association œuvre dans le domaine éducatif, social, environnemental pour ne citer que ceux-là.