Réception d’infrastructures sanitaires notamment, une ambulance et un Centre médico-social dans le canton de Kovié ce lundi 16 mai, dans le cadre de la 15è édition de la fête traditionnelle des natifs du milieu dénommée ‘Kovié Djoukokpédazan’.
Une action du chef de l’Etat Faure Gnassingbé réalisée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) dont le coût total est évalué à plus de 150 millions de francs Cfa avec une participation de 10 millions de francs Cfa des cadres natifs du canton.
La remise officielle des clés de l’ambulance et de la coupure du ruban symbolique ont été effectuées par la Ministre Victoire Tomégah-Dogbé en charge du Développement à la Base et qui avait à ses côtés les ministres en charge de la Santé et de la Protection sociale, Professeur Moustapha Mijiyawa, et son collègue de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Georges Aïdam.
Ce qui est envisagé par le chef de l’Etat pour redynamiser notre système de santé, c’est deux facteurs : améliorer le système de gestion et améliorer les infrastructures. Ces deux ambulances font partie des éléments nouveaux qui sont injectés et le CMS qui au départ était une Unité de soin périphérique (USP) en sont une preuve, a indiqué le Ministre Mijiyawa.
Plus tôt dans la journée, la délégation conduite par Mme Tomegah-Dogbé avait également remis une ambulance neuve au CHR de Tsévié pour remplacer l’ancienne qui n’est plus très opérationnelle et qui limitait les prestations du personnel soignant dudit centre de santé en matière d’évacuation des patients.