Un prince, un commandant militaire, une magistrate d’extrême droite passionnée d’armes à feu… Ce mercredi 7 décembre, dans ce qu’elle a décrit comme sa plus vaste opération jamais menée, la police allemande a procédé à 25 interpellations, dans le cadre d’un vaste coup de filet concernant un projet de coup d’État porté par un mouvement d’extrême droite.
“Ces militants sont unis par leur haine de la démocratie, de notre État, et des personnes qui soutiennent notre communauté”, a déclaré face à la presse la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser. Au total, l’enquête vise 52 personnes, qui auraient participé à des sessions d’entraînement ou encore des achats d’armes.
Ce mercredi au petit matin, plus de 3000 policiers allemands ont été mobilisés pour procéder à diverses interpellations et de nombreuses perquisitions. Dans leur viseur : un projet de coup d’État porté par un groupuscule d’extrême droite.
25 personnes ont été arrêtées, mais les investigations portent sur un total de 52 individus. L’ampleur de l’opération témoigne du danger que présentaient les individus interpellés. Les arrestations se sont déroulées dans 11 des 16 Länder que compte le pays.
Parallèlement, 130 logements, bureaux et entrepôts ont été perquisitionnés, dont une caserne des forces spéciales de la Bundeswehr, l’armée allemande, située à Calw, dans le sud-ouest du pays. La justice a indiqué avoir déjoué tous les projets d’attentats. Des arrestations ont également eu lieu en Autriche et en Italie.
Wir wehren uns mit aller Härte gegen die Feinde der Demokratie. Die Ermittlungen lassen in den Abgrund einer terroristischen Bedrohung durch #Reichsbürger blicken. Ich danke den mehr als 3000 Polizeikräften von Bund und Ländern sehr für ihren heutigen gefährlichen Einsatz.
— Nancy Faeser (@NancyFaeser) December 7, 2022