La Journée internationale de la Jeunesse se célèbre le 12 août de chaque année. À cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki- Moon, a livré un message à l’endroit de la jeunesse mondiale.
Un message, axé principalement, d’une part sur la contribution de la jeunesse au développement et à l’atteinte des objectifs de développement durable, et d’autre part sur la protection de l’environnement à travers l’innovation dans les moyens de production de richesses et leurs équitables distributions pour faire reculer les barrières de la pauvreté. Ainsi en témoigne le thème retenu cette année : « En route vers 2030 : éliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durable ».
Dans ce message, il convie la jeunesse à « briser les schémas du passé et mettre le monde sur la voie d’un avenir plus durable. Directement touchés par les tragiques contrastes qui existent à l’heure actuelle » et ainsi « (…) apporter des solutions à ces problèmes qui sont au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. »
Concernant les Objectifs de développement durable, ils devront garantir sur la durée des 15 ans qu’elle couvre un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste. Ainsi continue t-il, « En cette première année d’application, nous comptons sur les jeunes du monde entier pour participer activement à la transformation de la production et de la consommation des biens et des services de façon à ce qu’elles répondent aux besoins essentiels et aux aspirations des plus pauvres sans surcharger les écosystèmes, déjà mis à rude épreuve. ». Il compte ainsi sur le dynamisme, la créativité et l’idéalisme, dont peuvent faire preuve les jeunes pour « (…) changer les attitudes et aider à créer des industries plus durables. ». Efforts déjà entamés par la création de produits et services viables par l’entrepreneuriat vert.
Il clôt le message en ces termes « En cette Journée internationale de la jeunesse, je vous engage tous à vous joindre aux efforts déployés au niveau mondial. Donnons aux jeunes les ressources, le soutien et la liberté d’action dont ils ont besoin pour créer des changements durables dans le monde. »