S’ils ne sont pas conservés correctement, le riz et les pâtes peuvent être dangereux, à cause d’une bactérie appelée Bacillus cereus. Cela arrive notamment lorsqu’ils sont cuits et laissés à température ambiante trop longtemps, celle-ci se multiplie et libère des toxines dangereuses.
JC, un étudiant américain de 19 ans, a développé des symptômes graves quelques heures après avoir mangé des restes ramenés d’un restaurant. “Des douleurs abdominales et des nausées sont apparues après qu’il a mangé du riz, du poulet et des restes de nouilles. Après avoir vomi, le patient a ressenti des frissons, une faiblesse généralisée, des myalgies, des douleurs thoraciques, un essoufflement, des maux de tête, une raideur de la nuque et une vision floue. Sa peau a également pris une teinte violacée”, a écrit The New England Journal of Medicine.
En réalité, le jeune homme était atteint d’une forme sévère de septicémie, le purpura fulminans, qui aurait pu le tuer. Une infection à méningocoque, qui provoque la coagulation du sang et la nécrose des tissus, s’est développée, forçant les médecins à amputer ses jambes et ses doigts. JC n’avait pas reçu la dose de rappel recommandée contre les infections à méningocoque. Son ami, qui a consommé la même nourriture, n’a souffert que de vomissements.
Avec 7sur7.be