La crise en Ukraine n’a pas encore fini d’influer sur l’économie mondiale. Ce mardi 12 juillet 2022, un événement qui ne s’est jamais produit depuis vingt ans est devenu une réalité.
La valeur d’un euro est désormais égale à un dollar. Ce seuil n’avait pas été atteint depuis l’année de la mise en circulation de la monnaie européenne il y a deux décennies.
En Afrique, les pays qui utilisent le Franc CFA ressentiront sûrement ce changement. En effet, un dollar américain est désormais égal à 654,21 Francs CFA alors que sa valeur tournait autour de 500 Francs CFA avant le début de la crise.
A titre d’exemple, l’entrepreneur qui importait un sac de blé des Etats-Unis à 50.000 Fcfa (ancien 100 $) avant la crise est obligé de payer aujourd’hui 65.000 Fcfa (actuel 100 $) pour l’avoir.
Il s’agit d’une situation qui risque probablement d’empirer la vie chère dans les pays d’Afrique comme le Togo, la Côte d’Ivoire, etc.
Selon les explications des économistes, si l’euro est tombé à un dollar, c’est en raison du risque d’une coupure des approvisionnements russes en gaz pour l’économie européenne.
Les investisseurs privilégiaient le billet vert, valeur refuge, qui a gagné près de 14 % depuis le début de l’année et s’est brièvement échangé à un dollar pour un euro vers 09 h 50 GMT (11 h 50 à Paris).