Le premier humain pourrait fouler la planète rouge d’ici 25 ans, estime un ancien astronaute de la NASA. La tâche prioritaire des chercheurs est de régler le problème des radiations et de réduire la durée du trajet.
La communauté scientifique fait face à de nombreux problèmes qui empêchent l’envoi des humains vers Mars, selon USA Today se référant à la NASA. L’ancien astronaute Tom Jones prédit que le premier vol habité vers la planète rouge ne pourrait s’effectuer que d’ici 25 ans.
« Avec le budget actuel, ou un budget un peu augmenté, cela prendra 25 ans pour régler ces problèmes », précise-t-il.
Des planétologues avancent un nouvel argument en faveur de l’existence de la vie sur Mars
Selon lui, il faut en premier lieu réduire le temps de trajet vers Mars ainsi que trouver une solution au problème des radiations. Plusieurs mois sans gravité sont susceptibles d’altérer les vaisseaux sanguins dans la rétine, causant une dégradation de la vision.
Le média américain indique également que les experts ont identifié plusieurs technologies à développer, notamment concernant le départ et le retour.
La NASA a envoyé en mai une sonde, InSight, qui doit se poser sur Mars le 26 novembre 2018. Le but de cette mission est d’analyser la structure de la planète rouge afin de comprendre comment se forment les planètes rocheuses du système solaire.