Si vous chargez votre Smartphone pendant la nuit ou le laissez branché durant des heures après qu’il a atteint les 100%, vous accélérez le processus de vieillissement de ses batteries au lithium-ion.
Le directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, a donné quelques conseils aux utilisateurs de Smartphones pour qu’ils puissent les utiliser aussi longtemps que possible.
« Si vous chargez votre portable à 100% et le maintenez à 100%, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, a-t-il souligné. M. Schulte a tenu à préciser que ces dernières vieillissent plus lentement lorsqu’elles sont chargées entre 30% et 50%. Il conseille également de charger le portable le matin plutôt que la journée.
WhatsApp : un GIF permet de récupérer la galerie d’images de n’importe quel utilisateur
En effet, quand ce genre de batterie vieillit, la composition chimique à l’intérieur change et devient moins efficace pour stocker et délivrer de l’énergie à l’appareil. Toutefois, toutes les batteries ont une durée de vie limitée.
« Peu importe ce que vous faites, la capacité de la batterie de votre portable faiblit lorsque vous l’utilisez. Mais vous pouvez influencer la vitesse avec laquelle la batterie de votre Smartphone vieillit », indique Business Insider.