À Pompéi, deuxième site le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome, avec près de quatre millions de visiteurs en 2019, un thermopolium dans un état de conservation exceptionnel, ont annoncé les responsables du site, a été mis à jour. Il s’agit d’une sorte de «fast-food» dans la Rome antique dont le comptoir avait été en partie exhumé en 2019.
Le directeur général du parc archéologique de Pompéi, Massimo Osanna, a salué «les possibilités d’analyse exceptionnelles» qui s’ouvrent aux scientifiques avec l’exhumation d’un «environnement entier» du thermopolium.
En effet, la poursuite des travaux a permis aux chercheurs de retrouver des fresques représentant en couleurs vives des animaux, en particulier de la volaille et des canards, ainsi que, dans les creusements de la table, des reliefs alimentaires qui pourraient faire la lumière sur les habitudes gastronomiques à Pompéi.
On retrouve entre autres sur le site amphores, citerne, fontaine, ainsi que des ossements humains dont un des corps appartiendrait, selon les chercheurs, à un voleur ou un fugitif surpris par l’éruption du Vésuve «avec à la main le couvercle du pot qu’il venait d’ouvrir».
Le site de Pompéi n’a pas fini de livrer ses secrets. Sputnik rapporte que pour le moment, seul un tiers du site se trouvant non loin de Naples a été mis au jour lors des fouilles.
The Thermopolium of #RegioV, a bar in #Pompeii, complete with an image of a Nereid riding a sea-horse, had previously been partially excavated in 2019. It now emerges in its entirety, with rich decorative still life frescoes, food residues, animal bones & victims of the eruption. pic.twitter.com/OEqh2sbAmm
— Pompeii Sites (@pompeii_sites) December 26, 2020