Une semaine après le vol des 8 joyaux de la couronne de France dans le musée le plus visité au monde, le Louvre, deux suspects identifiés comme faisant partie de l’équipe ayant commis le cambriolage ont été interpellés. Ils ont ensuite et placés en garde à vue, samedi 25 octobre 2025, dans les informations rapportées par le Monde.
Au lendemain de cette interpellation, la lumière a été faite sur la nationalité des deux suspects qui seraient d’après des sources locales et selon les affirmations du polémiste français, Eric Zemmour, Franco-algérien et Franco-malien.
Il n’a donc pas fallu longtemps pour Eric Zemmour pour procéder à de la récupération, se servant de cette situation pour justifier sa politique contre l’immigration.

« Vous savez, pendant la campagne présidentielle, j’avais étonné certaines personnes, et même certains de mon entourage, quand je parlais de djihad du quotidien. Et bien, vous voyez, ce week-end, c’est la preuve de ce que je vous dis« , a-t-il d’abord lancé.
Avant de poursuivre : « On pille les trésors de la France, on tµe, c’est le procès de l’Algérienne qui a v!olé et m@ssacré la petite Lola, je ne parle pas des trafiquants de drogue, je ne vous parle pas des harcèlements sexµels dans le métro… Attendez, tout ça, c’est des pillages, des vols, tout ce que fait une armée d’occupation« .
Selon les informations rapportées par le Monde, l’un des suspects a été interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire pour l’Algérie.
Une information confirmée dans la foulée par la procureure de Paris, Laure Beccuau, qui a précisé dans un communiqué que « les enquêteurs de la BRB [brigade de répression du banditisme]» ont effectivement procédé à des interpellations dans la soirée du 25 octobre.
Le préjudice a été estimé par la conservatrice du Louvre à 88 millions d’euros
Quelques jours après le cambriolage, soit dans la journée du 21 octobre 2025, la procureure de Paris Laure Beccuau avait déjà indiqué que le préjudice du spectaculaire vol de bijoux au Louvre a été évalué par la conservatrice du musée à 88 millions d’euros(57 milliards de Fcfa), pour son seul volet économique.
« Le préjudice a été estimé par la conservatrice du Louvre à 88 millions d’euros« , une somme « extrêmement spectaculaire » mais qui « n’a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique« , a ajouté sur RTL la procureure, précisant que les malfaiteurs « ne gagneront pas » cette somme « s’ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux« .
« On peut peut-être espérer qu’ils réfléchissent à la chose et qu’ils ne détruisent pas ces bijoux sans raison« , avait ajouté la procureure.
Les bijoux restent toutefois jusqu’alors introuvables, malgré l’interpellation des deux suspects.