200 plants ont été mis en terre dans les écoles primaires publiques d’Avenou et de Batomé ce samedi 10 juin par les communautés de développement à la base avec l’appui de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).
Ces jeunes plantes deviendront des arbres « très généreux en ombrage fournissant ainsi un abri idéal aux enfants pendant les récréations. Ils permettront également d’amoindrir l’impact du gaz à effet de serre » d’après le Président de la plate-forme des CDQ et CDV du 5ème arrondissement et Canton d’Aflao-Gakli VIGLO Mensah.
Cette activité de reboisement entre dans le cadre de la Journée de la plantation des arbres observée chaque 1er juin. Elle a été couplée à l’opération de salubrité que les communautés de développement à la base organisent chaque quinzaine avec l’appui de l’ANADEB pour rendre propres les abords des rails et les artères de la capitale.
En effet, faute d’entretien, « ces endroits sont devenus un lieu de dépotoir, ce qui nuit à la santé de toute la population. C’est pour cela que nous avons voulu aujourd’hui les désherber pour les rendre propre et sensibiliser la population riveraine à ne plus y jeter les ordures », a indiqué le Président VIGLO Mensah.
Le rapporteur du CDQ Agbalepedo, Eugene Amah, invite les jeunes à être plus respectueux et plus garant de la protection de l’environnement. « Il faut qu’à notre niveau, en tant que jeunes, on s’organise pour arranger notre capitale. Il y a actuellement des jeunes qui sont libres mais qui ne participent à cette action. Nous les invitons à venir s’associer à nous. »