Sur sa chaîne YouTube, “Crypto Gouv” a réuni une communauté de 4 000 personnes avec qui il partageait des tutoriels, notamment sur les investissements en cryptomonnaie. Il échangeait quotidiennement avec les internautes sur Telegram et Discord. Ensuite, l’influenceur leur proposait de se réunir sur des “pools” pour investir en commun, leur faisant miroiter des retours sur investissement très alléchants.
Or, le 9 juillet 2022, le youtubeur dont l’identité reste inconnue annonce publiquement qu’il part avec l’argent. “C’est comme si vous aviez confié une somme à un conseiller en investissement financier et que celui-ci était parti simplement avec votre argent”, explique Me Asta-Vola.
Pour couronner le tout, l’escroc publie même un dernier tutoriel dans lequel il détaille les dessous de l’arnaque et précise la peine encourue : cinq ans de prison.
Une enquête ouverte à la mi-juillet a été confiée aux gendarmes de la section de recherche de Paris. Une quarantaine de plaintes ont été déposées et le préjudice est estimé à 4 millions d’euros, selon une source proche du dossier.