in

Un iPad peut-il remplacer un ordinateur portable ?

Si l’iPad est aujourd’hui devenu très puissant, c’est notamment parce que Apple ne cesse de le positionner en tant que remplaçant potentiel d’un ordinateur portable.

Si dans votre quotidien vous n’avez pas des besoins importants comme travailler sur un gros montage photo ou vidéo, un iPad peut être une très bonne machine pour vous. D’un autre côté, si vous avez besoin de 5 applications ouvertes à la fois, un iPad ne peut tout simplement pas remplacer un ordinateur portable. Alors, comment savoir si un iPad vous convient comme remplaçant d’un ordinateur portable ?

Smartphone : désinstallez sans tarder ces 15 applications, elles vous espionnent !

Pour de nombreux utilisateurs d’ordinateurs, leur ordinateur portable ou de bureau est principalement un moyen d’explorer le Web avec un ou deux navigateurs, d’utiliser Facebook ou de consulter leurs e-mails. Si tel est votre cas, l’iPad peut absolument remplacer un ordinateur portable.

Avec des millions d’applications disponibles, l’iPad est devenu une machine à productivité incroyable. Il existe des applications pour presque toutes les banques, ce qui vous permet de gérer facilement vos finances. Tous les grands détaillants ont des applications disponibles, vous pouvez donc magasiner jusqu’à ce que vous tombiez sans jamais quitter votre canapé.

Et si vous voulez travailler ? L’iPad est également prêt pour cela. La sortie d’iPadOS 13 a conduit à la sortie d’une version de bureau de Safari. Cela signifie que tout site Web que vous visitez présente moins de problèmes de compatibilité et vous verrez beaucoup moins de sites Web mobiles. Il existe même un gestionnaire de téléchargement pour récupérer des fichiers qui peut aller directement dans l’application Fichiers, similaire au Finder ou à l’Explorateur de fichiers.

La combinaison de la suite iWork d’Apple d’applications de qualité bureau avec les applications Microsoft Office facilite la duplication du travail au niveau ordinateur portable. Vous pouvez concevoir un document PowerPoint, remplir une feuille de calcul Excel ou écrire un document Word pour tous besoins, le tout depuis votre iPad.

Coronavirus : nos téléphones portables peuvent-ils nous contaminer ?

Et avec des dizaines de claviers et étuis Bluetooth disponibles, il est facile de connecter un clavier à votre iPad pour taper plus facilement. La sortie de l’iPadOS 13 a même facilité la connexion d’une souris. Cela seul rend encore plus crédible qu’un iPad peut fonctionner comme remplaçant d’un ordinateur portable.

Et le multitâche ? L’une des fonctionnalités les plus utiles des utilisateurs d’ordinateurs portables est la possibilité d’ouvrir plusieurs applications simultanément. Vous pouvez ouvrir Outlook aux côtés de Chrome pendant que vous regardez Netflix. Bien qu’il ne fonctionne pas exactement de la même manière sur un iPad, vous pouvez absolument atteindre le même objectif.

Les applications multifenêtres permettent à deux applications de fonctionner côte à côte. Cela signifie que vous pouvez ouvrir un côté avec un navigateur et l’autre côté s’ouvre avec l’application Notes… Netflix peut également jouer dans une fenêtre plus petite dans un coin de l’écran, afin de ne manquer aucune de vos émissions préférées. Au lieu de Netflix, vous pouvez ouvrir une autre application, telle que Photos, qui glissera sur le côté au besoin.

Si un iPad peut faire tout ça pour vous de façon encore plus pratique pendant vos déplacements, alors il peut bel et bien remplacer un ordinateur, et mieux, vous profitez d’important autonomie que sur un ordinateur portable.

Bien que l’idée d’utiliser un iPad comme ordinateur portable serait super pratique, tout le monde ne partage pas cette approche, il y a des groupes spécifiques de personnes qui viennent à l’esprit en premier.

Les plus faciles à identifier sont ceux qui ont besoin d’un logiciel professionnel de retouche photo ou vidéo. L’iPad dispose d’un certain nombre d’excellentes applications de retouche photo et vidéo et elles sont très proches de la prise en charge de type bureau. Malheureusement, ils ne se rapprochent pas toujours suffisamment et pour les faire fonctionner sur un iPad, des compromis doivent être faits. Pour des millions de professionnels, cela ne suffira tout simplement pas.

Si votre bureau utilise un type de logiciel propriétaire, cela peut également en faire un obstacle important pour un iPad de remplacer un ordinateur portable. Trop d’entreprises utilisent encore leur propre logiciel pour faire bouger les choses. Même avec les millions d’applications disponibles, il se peut qu’il n’en existe pas pour remplacer ce logiciel particulier.

Même sans logiciel propriétaire, certaines présentations nécessitent un logiciel Office de niveau bureau. PowerPoint pour l’iPad est vraiment génial, mais il n’en n’est pas autant sur le bureau. Si vous êtes fortement dépendant de la suite Office pour le travail, l’iPad en tant qu’ordinateur portable ne vous conviendrait pas.

Ces applications sur Google Play qui vident la batterie de votre téléphone

L’idée d’un système d’exploitation de bureau est que vous pouvez facilement le personnaliser à votre guise. Ce n’est pas vraiment le cas pour l’iPadOS. Bien qu’il soit livré avec un dock qui ressemble à macOS, son interne est toujours assez verrouillé avec des options de personnalisation limitées.

Un iPad peut-il vraiment remplacer un ordinateur portable ? La réponse à cette question dépend de l’utilisation de votre ordinateur portable. Ce n’est pas si noir et blanc. Cela dépend vraiment de vos besoins.

L’iPad peut-il remplacer un ordinateur portable pour la plupart des gens ? Bien sûr, mais dans ce cas, il en va de même pour un smartphone. Pour ceux qui ne nécessitent vraiment que quelques applications critiques et un navigateur Web, un smartphone fait un excellent travail.

Qu’un iPad remplace ou non un ordinateur n’empêche pas ces 2 périphériques de se compléter largement. Dans l’immédiat, un iPad peut vous permettre de rapidement exécuter certaines tâches que vous pouvez plus tard terminer sur votre ordinateur pour gagner beaucoup de temps.

Il va s’en dire que quiconque a besoin d’un logiciel professionnel devrait considérer l’iPad comme un appareil de divertissement plus qu’une machine de productivité, mais aussi en même temps comme un outil complémentaire pour sa productivité.

USA : 6,6 millions de nouvelles demandes d’allocations chômage à cause du coronavirus en une semaine

Saison 4 de ‘La Casa de Papel’ : quand le braquage du siècle tourne au fiasco de l’année