Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Un « Jeudi j’ose », spéciale Journée internationale de la Jeunesse

Facebook
Twitter
WhatsApp
Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor, Directrice Générale du FAIEJ
Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor, Directrice Générale du FAIEJ

Le rendez-vous mensuel des opportunités entrepreneuriales et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, « Jeudi j’ose », s’est tenu, comme à l’accoutumée, ce jeudi 11 août, juste à la veille de la Journée internationale de la Jeunesse. Une occasion pour le Fonds d’appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), initiateur de ce rendez-vous, de marquer d’un cachet spécial cette célébration.

Un arrimage parfait entre ces deux événements, puisqu’au plan national, cette Journée est placée sous le thème, « Entrepreneuriat des jeunes comme vecteur essentiel pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable ».  Un choix des premières autorités togolaises qui vise à encourager les jeunes togolais en général, et les jeunes entrepreneurs en particulier, pour le dynamisme dont ils font preuve pour la bonne marche du Togo vers l’émergence.

Ce « Jeudi j’ose », dixième numéro du genre, a été une fois encore, une occasion pour les jeunes entrepreneurs de partager leurs expériences, et pour cette occasion spéciale, de mettre sur pied une mini-foire improvisée pour promouvoir davantage leurs produits et créations.

Pour Anala Téléta Arime, Directeur Général de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (JEJ), il est question d’amener la jeunesse à réfléchir par elle-même afin de jouer pleinement sa partition pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030.

Anala Téléta Arime, Directeur Général de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (JEJ)
Anala Téléta Arime, Directeur Général de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (JEJ)

‘’Il est clair que si nous voulons réaliser les objectifs du développement durable, nous ne saurons ne pas compter sur la jeunesse qui, aujourd’hui, est la force vitale de nos sociétés’’, a-t-il laissé entendre.

Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor, Directrice Générale du FAIEJ, a pour sa part précisé que pour marquer cette Journée, plusieurs activités sont prévues tout le long du mois d’août par le ministère de la Jeunesse. Il s’agit entre autres, des remises de chèques de subventions à des associations lauréates de l’appel à projet lancé en juin 2016, des remises de kits d’outils aux jeunes formés non seulement dans des centres et maisons des jeunes du Togo, mais également au cours des fora régionaux de jeunesse.

Rappelons que la Journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque 12 août, après avoir été initiée il y a quinze ans par les Nations Unies, en vue de marquer la volonté de la communauté internationale et des gouvernements à placer la jeunesse au cœur des politiques de développement.