En matière de business, la médiation est plus avantageuse qu’un procès. Elle permet de trouver rapidement une solution qui arrange au mieux des personnes en conflit. Ce qui évite de passer par le procès qui coûte plus cher et dure plus longtemps.
La Cour d’arbitrage du Togo (CATO) organise depuis, ce mardi 20 décembre, un séminaire pour former les praticiens du droit sur les avantages et les rouages de ce mécanisme.
Par la médiation, « les parties peuvent se parler directement avec l’aide d’un médiateur qui sert de canalisateur et qui aide à rétablir la communication et le dialogue entre les parties en vue de les amener à s’écouter, à se parler, à se comprendre et à trouver une solution qui les arrange », a affirmé Maître Kouadjo Adé Marie
Le médiateur doit être une personne indépendante. Il ne doit être lié à aucune des parties en conflit au risque d’en favoriser une au détriment de l’autre.
L’ambition de la CATO selon son Secrétaire général, Komla Assogbavi est de « former des Togolais pour qu’ils soient des arbitres et médiateurs qui puissent régler, autrement que la justice étatique, les litiges qui viennent à se poser entre les commerçants et les particuliers. »
La CATO a un programme d’action dans ce sens qui permet de former les hommes d’affaires, les responsables des sociétés d’État et les notaires sur les principes fondamentaux de la médiation.