Le Covid-19 nuisant au système respiratoire du patient, le processus de récupération des poumons peut être très long, estime le pneumologue émérite russe Alexandre Karabinenko. Les patients qui se sont rétablis après l’infection au Covid-19, ne sont pas encore débarrassés des problèmes concomitants, poursuit-il.
Ces autres maladies mortelles prospèrent dans l’ombre du Covid-19
Ainsi, le Covid-19 laisse des lésions fibreuses dans les poumons, tout comme d’autres maladies infectieuses des poumons, telle qu’une pneumonie sévère, une aggravation de la maladie pulmonaire obstructive chronique ou des maladies pulmonaires interstitielles, a fait valoir le médecin.
« Les gens subissent des changements structurels qui nécessitent une longue récupération ».
Le spécialiste explique que le processus de récupération des poumons affectés par le Covid-19 est similaire à celui qui a suivi la pandémie de la grippe H1N1 en 2009, dont l’impact perdure toujours.
Le coronavirus pourrait causer des embolies pulmonaires chez les jeunes guéris
Alors que le médecin confirme que la gymnastique respiratoire et un régime fortifiant ne sont pas contre-indiqués et peuvent être suivis, « tout dépendra de la capacité individuelle de chaque personne qui a eu le Covid-19 à réparer structurellement l’organe endommagé » :
« Comment l’améliorer ? Ceci ne peut se produire qu’avec le temps. Après l’infection par la grippe H1N1, des lésions fibreuses se sont maintenues pendant 1 an et demi à 2 ans. Dans certains cas, les poumons ne se sont pas encore rétablis ».