Arrêté en août 2019 par le FBI à l’aéroport international de Dulles, le P-DG du groupe Invictus, le milliardaire nigérian Obinwanne Okeke, surnommé Invictus Obi, a été condamné, cette semaine, à une peine de 10 ans de prison.
M. Okeke, qui figurait sur la liste des 30 plus riches hommes d’Afrique de Forbes en 2016, a été reconnu coupable d’une fraude d’un montant de 12 millions de dollars après le piratage d’un compte appartenant au PDG de Unatrac Holding Limited.
Obi avait, à partir d’une attaque informatique via un mail frauduleux, pénétré dans le système informatique d’Unatrac pour soutirer les fonds de cette entreprise de vente d’équipements industriels et agricoles lourds de Caterpillar.

Pour ce faire, M. Okeke et ses complices ont envoyé des fausses factures et des demandes frauduleuses de virement bancaire. C’est à partir d’une longue enquête que le pot aux roses a été découvert.
Des affaires à la prison
On pourrait se demander ce qui a entrainé M. Okeke dans la fraude, un entrepreneur à qui la réussite a souri alors qu’il n’avait pas encore 30 ans, grâce à un travail acharné.
Jusqu’à son arrestation par le FBI, M. Okeke était un homme d’affaires de renommée mondiale qui avait des investissements dans le pétrole et le gaz, l’agriculture, le capital-investissement, les énergies alternatives, les télécommunications et l’immobilier.
Sa société “Invictus Group” opère dans trois pays africains, dont le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie. En mai 2017, elle a reçu de l’African Brand Congress le prix de la société d’investissement la plus innovante d’Afrique.
Dans un article de BBC “Focus on Africa, M. Okeke a déclaré qu’il avait lancé une entreprise informatique qui imprimait des cartes de visite et créait des sites web alors qu’il n’avait que seize ans et vivait encore au village.

Né le 9 novembre 1987 à Ukpor, dans l’État d’Anambra, au Nigeria, M. Okeke est titulaire d’une maîtrise en commerce international et contre-terrorisme obtenue à l’Université Monash, en Australie. Il est le 17e enfant d’un père polygame.