Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Un ministre Bissau-guinéen arrêté pour avoir détourné du riz offert par la Chine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Accusé d’avoir détourné du riz offert par la Chine, le ministre de l’Agriculture, Nicolau Santos a opposé une farouche résistance aux policiers, venus l’arrêter dans le cadre de l’affaire « People’s rice », rapporte la presse locale. Son avocat a dénoncé le caractère brutal de son arrestation.

La police judiciaire de la Guinée-Bissau a ordonné la détention du ministre de l’Agriculture, Nicolau Santos, jeudi matin suite à la saisie de36 tonnes de riz dans sa ferme.

En effet, la Chine avait offert 2000 tonnes de riz en début d’année, mais une partie du riz, géré par le ministère de l’Agriculture, a été retrouvée par les policiers dans des échoppes et 36 tonnes dans sa ferme privée, à 70 km de la capitale.

Lire aussi : CAN Egypte 2019 : voici les équipes que supportera Claude Leroy

Des membres de la police judiciaire (PJ) se sont rendus jeudi à son bureau à Bissau pour “l’auditionner” dans le cadre d’une enquête mais se sont heurtés à sa garde rapprochée.

“Le ministre est prêt à coopérer avec la justice, parce que tout le monde veut la vérité. Maintenant, la procédure inutile, brutale et despotique adoptée par la PJ est ce qui me choque”, s’est indigné Emílio Mendes, avocat du ministre de la Guinée-Bissau, de l’agriculture, Nicolau dos Santos.

Interrogé sur la question, le ministre a nié toute malversation expliquant avoir loué des magasins appartenant à des commerçants privés avant la distribution aux populations concernées.

*Photo à la une : Des officiels bissau-guinéens lors de la remise du don