Ils sont en tout 73 jeunes à bénéficier du programme d’aide aux jeunes déscolarisés. Il est initié par le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes avec l’appui des autres ministères du Gouvernement. Une convention tripartite de partenariat a été signée à cet effet, ce mardi 20 décembre 2016, pour marquer le démarrage du programme. Cette signature est intervenue entre le ministère en charge de la Jeunesse, les chefs des Chambres régionales de métiers et les maitres artisans.
L’objectif de ce programme est d’offrir à ces jeunes déscolarisés la chance de bénéficier d’un apprentissage et de véritablement se prendre en charge. Ceci afin de lutter contre le chômage, de promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes.
« C’est l’État qui prend en charge les frais relatifs au coût de l’apprentissage qui varie entre 100. 000 frs à 150.000 frs par an selon le corps de métier. L’État veillera aussi à ce que le jeune qui est mis en apprentissage, reçoive une allocation de subsistance, parce que nous savons qu’il y a des jeunes qui faute de moyens abandonnent, car n’ayant pas de quoi à manger et où rester pour suivre cet apprentissage. (…)», a déclaré la ministre en charge de la Jeunesse, Mme Victoire Tomegah Dogbe.
Dans le cadre de ce programme, les jeunes issus de l’apprentissage et nantis de diplôme bénéficieront d’un kit d’outillage afin de lancer leurs activités. Il prend en compte les jeunes qui n’ont jamais été mis en formation, ne disposent d’aucune qualification et qui désirent se mettre en apprentissage.