Une avancée médicale étonnante. Des scientifiques allemands, de l’Institut Max Planck de biologie du vieillissement, ont mis en place un test sanguin capable de prédire un éventuel décès. Ces analyses s’appuient sur des informations, que contiendrait le sang, permettant d’établir des pronostics sur l’évolution de notre santé.
Lire aussi : Avant le G7, Trump menace à nouveau de taxer les vins français
Plus concrètement, ces données pourront être récoltées grâce à des biomarqueurs, présents dans l’organisme, liés à plusieurs facteurs comme l’immunité, les graisses en circulation, l’inflammation ou encore le contrôle du glucose.
L’expérience a été menée sur 44.168 participants d’origine européenne, âgés de 18 et 109 ans. Au cours du suivi, 5.512 d’entre eux sont décédés.
Lire aussi : La Juventus se prononce sur l’avenir de Dybala
“Nous avons montré que l’exactitude de la prédiction de la mortalité dans un délai de cinq à dix ans, basée sur un modèle contenant les biomarqueurs identifiés et le sexe, était meilleure que celle d’un modèle contenant des facteurs de risque conventionnels de moralité”, est-il écrit dans l’étude publiée dans Nature Communications.
Encore en phase d’expérimentation
Il est important de souligner que ces tests sanguins doivent encore être améliorés. Les chercheurs ont en effet annoncé qu’il était nécessaire de poursuivre les recherches avant de mettre en place un test clinique concluant.
Lire aussi : Jeux africains de Rabat : le Togo n’a pas fait de grands exploits
“Il est nécessaire de poursuivre les travaux pour développer un score individuel qui pourrait être utile dans des situations réelles”, déclare Amanda Heslegrave, chercheuse au Dementia Research Institute au Royaume-uni.
Avec RTL