Un ours sur la planète Mars ? La NASA publie une photo très étrange

Crédit Photo : Maxisciences

Facebook
Twitter
WhatsApp

La planète Mars aurait-elle abrité des ours durant les siècles antérieurs ? C’est la question posée après que la NASA a publié une photo prise sur la planète géante.

Publiée le 25 janvier dernier, la fameuse photo a été prise par la caméra (HiRISE) du satellite Mars Reconnaissance Orbiter, qui était en orbite autour de la planète.

Sur le cliché, l’on a pu distinguer une tête d’ours, avec deux trous qui laissent croire qu’il s’agit de ses yeux. Un peu plus bas, des traces correspondant à sa bouche et son nez.

Selon le géologue Alfred McEwen, il ne s’agit pas d’un ours, mais plutôt d’une paréidolie, un mécanisme qui nous fait reconnaître des structures familières dans les objets du quotidien.

« Il y a une colline avec une structure effondrée en forme de V (le nez), deux cratères (les yeux), et un motif circulaire (la tête) », a-t-il indiqué.

Le spécialiste du projet HiRISE a également indiqué que ces traits circulaires pourraient être liés à un recouvrement d’un cratère par de la boue ou de la lave.