Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un pasteur abandonne l’église et devient féticheur à plein temps : “Des voix me disaient toujours ce qui arriverait” (Photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’histoire de Yinka Oyewusi fait le tour des réseaux sociaux. Anciennement pasteur, ce Nigerian a choisi de démissionner de son ministère pour devenir féticheur.

Selon l’ancien pasteur sa décision fait suite à des visites d’entités spirituelles qui lui ont révélé qu’il s’est trompé de voie et qu’il était né pour être un féticheur. Il a tenté de résister mais a fini par céder sous leurs menaces. Outre cela, la déception de ses confrères matérialistes alors qu’il avait besoin d’eux n’a pas aidé. Voilà son histoire relayée sur Facebook.

“Dans mes années de formation, nous étions trois frères fougueux pratiquant le christianisme dans la ville d’Iwo, deux d’entre nous étaient très pauvres, mais avec une étrange volonté de réussir. Après l’école secondaire et sans raison de vivre, le premier d’entre nous était un mendiant talentueux. En tant que deuxième enfant, ma mère est décédée et je ne sais pas où se trouve mon père. Donc, le premier et moi vivions dans l’une des trois maisons que je savais appartenir au père de notre troisième, mais le père ne se souciait pas du troisième.

Le premier est un génie dans la mendicité d’argent- nous avons vécu avec ça pendant des années.  Miraculeusement, moi et le troisième avons obtenu des diplômes en sciences et en administration respectivement; le premier a obtenu un diplôme en théologie et est devenu l’aumônier d’une chapelle universitaire.

Mais ces jours-là, en tant que chrétien fougueux, j’ai perdu 40% de mon audition. La dernière fois que j’ai rendu visite au premier, il avait besoin de moi pour lui trouver de l’argent urgemment. Pas plus tard que ce matin, le troisième m’a appelé pour me dire qu’il avait des fractures osseuses et qu’il recevait des soins à l’hôpital général d’Ogbomosho.  Il a besoin d’argent au moins pour se nourrir, mais il n’en reçoit pas. Ensuite, j’ai rejoint le ministère à Winners Chapel. L’oratoire est toujours mon meilleur cadeau- ceux de Winners Chapel Adeeke, Iwo en 2005 se souviendront de moi sous le nom de Yinka.

Reconversion

J’avais étudié les écritures ; les séances de prière que j’ai gérées ces jours-là ressemblaient à des événements de guerre. Alors que j’étais à l’université, j’ai été envoyé comme pasteur d’une nouvelle église dans une autre ville et je l’ai fait avec succès.  Mais quand j’ai commencé le ministère à plein temps, ce que vous appelleriez habituellement des hôtes de l’enfer sont venus frapper à ma porte. Ils me disaient ce qui se passerait le lendemain et cela se réalisait. Ils me disaient que telle personne était à ma porte pendant que je dormais encore à 6h30 et c’était vrai.

Plus tard, ces esprits m’ont dit pourquoi je suis sur terre, et si je négligeais mon chemin, je regretterais d’être né. Ils ont dit que je suis un féticheur par conception. Je suis rapidement passé à la vitesse supérieure en liant « les pensées qui peuvent s’opposer à la connaissance de Dieu et à toute désobéissance… »

Ensuite, j’entendais des rires étranges d’un groupe de personnes suggérant que les esprits étaient nombreux.  Ensuite, j’ai voyagé pour voir un camarade d’école primaire qui fait des vagues en tant que pasteur général d’une église. Toutes ses prières ou sa délivrance n’ont fait aucune différence. Puis des voix se sont mises à me menacer et m’ont ordonné d’aller dans un village dont je n’avais jamais entendu le nom jusqu’ici disant que quelqu’un m’y attendait. J’ai cherché sur Google le nom de la ville et je l’ai trouvé. J’y suis allé parce que les messages précédents n’ont pas échoué. J’ai rencontré la personne et la prêtresse a donné un avertissement sévère que refuser de travailler pour les dieux serait une décision mortelle. J’ai tout de suite accepté l’appel. Mais la divination n’est pas si facile à apprendre. Je connais quelqu’un qui a passé huit ans dessus. Je suis devenu un pro en cinq mois par quelques rebondissements rares et en neuf mois, je suis devenu un féticheur à part entière.

Abandonné par l’église

Je suis tenté de dire que les chrétiens pratiquent quelque chose de différent de ce que la Bible m’a enseigné. En 2020, ma fille était sous assistance respiratoire au Bowen University Teaching Hospital, Ogbomosho. Les factures étaient clairement au-delà de ce que mon salaire de 50 000 naira pouvait supporter. J’ai demandé de l’aide à la hiérarchie de l’église en appelant le pasteur du district, et il m’a dit que je devais suivre un itinéraire correct pour canaliser ma demande.  J’ai répondu que j’ai d’abord appelé le pasteur de la région qui m’a dirigé et m’a donné son numéro à appeler. Le pasteur du district a commencé à paraître offensant. C’est pourquoi je suis allé à nairaland (ndlr: un site d’informations) et j’ai créé un fil pour demander de l’aide.

Quelqu’un que j’ai rencontré en ligne m’a envoyé une énorme somme d’argent pour régler les factures d’hôpital. J’ai remis une lettre de démission à Winners Chapel en 2021 avec un préavis de deux semaines.  Avant la fin du préavis et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais entendu parler de ma démission. Mais lorsque l’église du district a versé par erreur une somme d’argent sur mon compte bancaire après mon départ (cet argent devrait être envoyé au pasteur actuel de l’église), j’en ai parlé au comptable et il m’a demandé de le rembourser immédiatement.

Pendant que j’y travaillais, je n’ai jamais eu d’antécédents d’inconduite.  Ils m’ont traité comme si je n’avais jamais existé ; cette action m’a réduit à un niveau plus bas, plus bas que le plus vil des animaux… Le conseil suivant est indispensable : la vie n’est pas qu’une question d’argent ;  vous êtes ici pour une certaine mission. »