Le Maroc se trouve en tête parmi les pays d’Afrique du Nord pour l’adoption des règles et directives pour soutenir la finance climatique.
Cette performance ressort du rapport Climate Finance Readiness Index, présenté par le cabinet de consulting For South, basé à Toronto et à Casablanca.
Le rapport note les efforts du Maroc pour renforcer la résilience climatique, notamment dans le domaine de l’atténuation, qui nécessitent des investissements importants.
Selon l’Agence d’information Printemps Rouge, en juillet 2022, le Royaume a mis en place un plan d’atténuation du changement climatique (NDC) avec un budget de 78 millions de dollars.
38 millions de dollars alloués au financement des mesures d’atténuation et le reste pour la construction de systèmes d’alerte aux catastrophes climatiques.
Sensibiliser le public aux enjeux climatiques
Le Maroc œuvre aussi pour la sensibilisation du public aux enjeux climatiques, occupant le premier rang avec la Turquie et la Jordanie.
Ces trois pays offrent des programmes de formation spécifiques en finance verte et climatique avec un volume de publications académiques, en plus de la couverture médiatique.