L’administration publique togolaise va bientôt disposer d’un plan national de développement de compétences.
Le document a été soumis à validation ce mardi 12 décembre à Lomé.
Ce document qui permet d’indiquer les effectifs actuels des fonctionnaires par corps, par secteur, par sexe et par âge dans la fonction publique, est une initiative élaborée par le gouvernement togolais en vue d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD).
Une fois validé, il va permettre au gouvernement de mieux gérer et de mieux planifier les ressources humaines de l’administration publique en l’occurrence l’acquisition des compétences sur les besoins en personnels de chaque ministère.
Pour le Secrétaire Général de la fonction publique Ati Attissim, le plan national de développement de compétences est le fruit d’un long processus qui a démarré depuis les états généraux de l’administration publique togolaise qui ont constaté que la gestion des ressources humaines cause problème dans l’administration publique.
«Le plan qui sera adopté au niveau technique sera un outil de gestion et de planification de gestion des ressources humaines dans l’administration publique pour mieux aider à planifier les recrutements surtout au niveau des compétences des agents », a-t-il renchéri.
En rappel, ce document ayant une durée de vie de 5 ans va permettre aussi d’identifier les écoles et établissements de formations adaptées au domaine de développement de compétences ainsi que des contraintes à la promotion des compétences féminines et les opportunités disponibles.