Le Président philippin Rodrigo Duterte, connu pour ses réactions à l’emporte-pièce, a suscité, encore une fois, l’indignation des internautes après avoir embrassé une ouvrière philippine, au cours d’une conférence de presse en direct, lors d’un déplacement à Séoul (Corée du Sud).
Duterte s’adressait à une foule de travailleurs philippins expatriés à Séoul, lorsqu’il a appelé deux femmes philippines sur scène pour recevoir un exemplaire gratuit d’un livre, puis a convaincu l’une d’entre elles de l’embrasser.
Dans la vidéo de l’incident, on voit la femme rire, mal à l’aise et hésiter. Mais il insiste et pointe ses lèvres vers elle pour l’embrasser.

Après beaucoup de cajolerie, la femme, soi-disant par respect, s’est penchée et l’a embrassé et la scène a attiré les acclamations de la foule, composée principalement d’autres travailleurs philippins.
Bien que la femme impliquée ait dit plus tard qu’il n’y avait pas de « malice » dans le baiser, l’action du président a été décrite comme « une théâtralité dégoûtante d’un président misogyne » par le groupe philippin des droits humains Gabriela.
Ce n’est pas la première fois que M. Duterte est accusé de comportement inapproprié envers les femmes.
Suite à cet acte, les utilisateurs de médias sociaux ont pris d’assaut diverses plateformes pour le condamner.