Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un prêtre catholique et 11 autres personnes condamnés pour avoir tué un albinos à…

Crédit Photo : 20 Minutes

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Haute Cour du Malawi a déclaré coupables un prêtre catholique et 11 autres personnes d’avoir tué un homme atteint d’albinisme dans l’intention d’utiliser les parties de son corps pour des rituels de sorcellerie.

Le dénommé MacDonald Masambuka, âgé de 22 ans, a été macabrement assassiné en 2018 et certains suspects ont été arrêtés en lien avec sa mort, et leurs procès sont depuis en cours.

Il est intéressant de noter que le propre frère du défunt fait également partie des personnes qui ont été condamnées et attendent leur sentence.

Le meurtre de Masambuka fait suite à une recrudescence des meurtres horribles de personnes atteintes d’albinisme, qui ont donné lieu à plus de 40 assassinats et 145 agressions.

Les auteurs de ces meurtres sont convaincus que l’utilisation de parties du corps d’albinos engendre richesse et chance.

S’exprimant après le procès, le directeur du parquet du Malawi, Steve Kayuni, a déclaré à l’AFP que le frère de Masambuka avait conspiré avec d’autres complices pour le tuer.

Le frère condamné du défunt l’a attiré pour rencontrer ses amis, qui, selon lui, lui avaient trouvé une femme à épouser. Il était loin de se douter qu’ils allaient le tuer.

« MacDonald a été trahi par ceux en qui il avait confiance, à savoir le frère, le prêtre, le policier et l’agent clinique. Ce sont des postes de confiance », a déclaré le fonctionnaire, cité par Thecitizen.co.tz.

La Haute Cour a conclu que les 12 personnes ont comploté pour tuer Masambuka afin d’extraire ses os pour des rituels dont ils espéraient tirer un bénéfice financier.

Lisant la décision, la juge Dorothy NyaKaunda Kamanga a déclaré : « Il s’agit d’une violation du droit à la vie humaine et de la plus grande violation des droits à la vie et à l’intégrité des personnes atteintes d’albinisme ».

La condamnation des condamnés a été fixée au 31 mai.

Entre-temps, la décision du tribunal a suscité des réactions parmi les militants. L’ancien rapporteur de l’ONU sur l’albinisme, Ikponwosa Ero, a déploré que cette dernière découverte “mette en évidence un grave problème de sécurité pour les personnes atteintes d’albinisme au Malawi”.

Steve Kayuni, a révélé qu’il y a environ 20 affaires en cours de jugement dans les tribunaux du Malawi concernant le meurtre, la tentative de meurtre, l’exhumation et la vente de tissus corporels de personnes atteintes d’albinisme.