Soumis à une épreuve sportive alors qu’il en était dispensé, un élève de la classe de cinquième est décédé 24 heures après un malaise à un cours d’EPS mardi 1er décembre au collège de Bons-en-Chablais en France.
Selon les faits rapportés par le Dauphiné Libéré, l’élève âgé de 13 ans a eu un malaise cardiaque en pleine séance de course à pied. Appelé de toute urgence, lorsque les secours sont arrivés aux environs de 14 heures au moment du drame, ils ont découvert l’apprenant en arrêt cardio respiratoire. Sur le champ, l’évacuation héliportée de l’adolescent a été organisée sur l’hôpital de Genève. Malgré les diligences, au lendemain de son malaise, l‘apprenant de 13 ans a rendu l’âme.
Des suites de l’enquête ouverte aussitôt, il s’est avéré, selon le procureur de la République de Thonon-les-Bains, Bruno Badré, que le collégien avait une dispense à la pratique d’activités physiques et sportives dûment signée par un médecin.
Placé sous contrôle judiciaire, le professeur d’EPS est poursuivi pour « homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou les règlements ».