En Iran, de nombreux hommes exigent encore un certificat de virginité pour se marier. S’il n’est pas convaincu que sa promise est vierge, il peut demander l’annulation du mariage.
Les femmes sont donc soumises à d’innombrables épreuves et à des procédures rigoureuses pour prouver qu’elles sont vierges.
BBC News rapporte que les hommes décident de ne pas poursuivre le mariage après avoir eu un premier rapport s3xuel avec leur épouse et qu’il n’y a pas de sang.
Même si de nombreuses femmes ne voient pas de sang lors de leur premier rapport en raison de leur hymen élastique.
Pour confirmer leur statut de virginité, la plupart des femmes doivent se rendre à la clinique pour obtenir un certificat de virginité. Ce certificat est généralement signé par deux personnes autres que la femme.
Les parents qui ne veulent pas que leurs médecins reviennent effectuent ce test avant le mariage.
Pourquoi cela est-il important ?
Dans les cas extrêmes, certaines femmes subissent une procédure coûteuse pour remplacer leur hymen.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette pratique allait à l’encontre des droits fondamentaux des femmes, car il s’agit d’un processus horrible et inhumain pour les femmes.
Pourtant, les autorités iraniennes affirment que le test de virginité n’est pas obligatoire dans leur pays et qu’il n’est pratiqué qu’en cas de vi0l.
Cependant, de nombreuses cliniques privées continuent de pratiquer ces procédures. Il s’agit d’une situation où la pratique culturelle dominante contrevient aux droits humains fondamentaux.
Il est à la fois avilissant et honteux pour les femmes de devoir passer par là.