Les chercheurs du centre de virologie et de biotechnologie Vektor en Russie, ont testé les capacités antivirales du champignon Inonotus obliquus contre la Covid-19 et affirment qu’un extrait hydrique de ce champignon parasite du bouleau, nommé également polypore oblique ou chaga, a montré des résultats encourageants dans la lutte contre le virus.
« Ces extraits ont démontré une capacité d’inhibition importante à l’égard du virus SARS-Cov-2. Un fort effet protecteur et une faible toxicité de ce champignon permettent de considérer comme prometteurs les anti-viraux créés sur sa base », indique le média.
La professeur Tamara Telpliakova, chef adjoint du laboratoire de mycologie de Vektor, a testé un tel extrait « domestique » sur elle-même, sur son mari, ses parents et collègues infectés par la Covid-19. Tous ont constaté qu’au bout de 5 ou 7 jours tous les symptômes de l’infection avaient disparu.
Les chercheurs expliquent l’effet thérapeutique du champignon chaga par les composantes biologiquement actives formées dans l’interaction entre le bouleau et le champignon, notamment des mélanines macromoléculaires générant une activité anticancéreuse, des substances stéroïdes, ainsi que des polysaccharides, des acides organiques, des flavonoïdes, etc.