Un sac à provisions sur lequel était dessinée une tête de lion a semé la panique chez certains habitants du Kenya jusqu’à l’arrivée d’agents de la faune sauvage armés jusqu’aux dents, qui se sont rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un lion errant comme ils le pensaient.
Selon la BBC, l’incident dramatique s’est produit chez un fermier du village de Kinyana, à un kilomètre à peine du parc national du Mont Kenya.
Les agents, qui étaient armés jusqu’aux dents, s’attendaient à affronter un lion vivant, mais lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, ce fut une déception. Le prétendu lion était plutôt un sac à provisions sur lequel était dessinée une image réaliste d’une tête de lion.
Selon le rapport, le sac en question avait été placé dans une haie. Le propriétaire de la maison avait placé quelques plantes d’avocatier dans le sac, juste en dessous d’une fenêtre, pour les empêcher de sécher.
Il est également rapporté qu’un ouvrier agricole du propriétaire a été le premier à repérer l’effrayant sac à provisions et a donné l’alerte avant que d’autres résidents ne le rejoignent.
Il est intéressant de noter que, lorsqu’elle est rentrée chez elle, on lui a conseillé d’entrer dans la maison par la porte située du côté opposé à la haie pour éviter d’être dévorée par le “lion tapi”.
Malgré cette fausse alerte involontaire, les agents armés de la faune sauvage ont déclaré qu’ils étaient reconnaissants au “public d’avoir donné l’alerte afin d’atténuer un éventuel conflit”.
Le chef local Cyrus Mbijiwe a déclaré que, bien que des lions errants aient été vus dans la région ces derniers temps, des plaintes concernant la disparition de bétail ont fait craindre aux habitants que le sac à provisions puisse être un lion errant.
« Nous avons traité l’incident avec beaucoup de prudence et de sérieux. Nous nous sommes d’abord assurés que tout le monde était en sécurité, puis les agents de la faune ont enquêté et découvert qu’il s’agissait d’un sac », a déclaré le chef à la BBC.