Un scientifique chinois annonce la naissance de 2 premiers bébés génétiquement modifiés

Facebook
Twitter
WhatsApp

He Jiankui, professeur d’université à Shenzhen, a diffusé sur YouTube une vidéo annonçant la naissance de deux jumelles dont l’ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida.

He Jiankui, Lulu, Nana
He Jiankui

Les bébés, surnommés « Lulu » et « Nana », sont nés après une fécondation in vitro. « Juste après avoir injecté le sperme du mari -séropositif- dans l’ovule, un embryologiste a injecté une petite protéine et les instructions pour effectuer la ‘chirurgie génétique’ « , explique He Jiankui.

La protéine introduite par cette technique « enlève les portes à travers lesquelles le VIH entre dans les cellules et infecte les gens » ; ajoute-t-il.

L’annonce de He Jiankui a soulevé une vague de critiques dans la communauté scientifique mondiale, y compris au sein de son propre établissement et sur les réseaux sociaux. L’Université de sciences et technologie du sud de la ville de Shenzen s’est dite « profondément choquée ».

La Commission nationale de la santé chinoise s’est également indignée en demandant une enquête sur cette expérience à la Commission de la santé de la province du Guangdong dans le sud de la Chine dont dépend l’hôpital de Shenzhen.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp