Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Un scientifique chinois annonce la naissance de 2 premiers bébés génétiquement modifiés

Facebook
Twitter
WhatsApp

He Jiankui, professeur d’université à Shenzhen, a diffusé sur YouTube une vidéo annonçant la naissance de deux jumelles dont l’ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida.

He Jiankui, Lulu, Nana
He Jiankui

Les bébés, surnommés “Lulu” et “Nana”, sont nés après une fécondation in vitro. “Juste après avoir injecté le sperme du mari -séropositif- dans l’ovule, un embryologiste a injecté une petite protéine et les instructions pour effectuer la ‘chirurgie génétique’ “, explique He Jiankui.

La protéine introduite par cette technique “enlève les portes à travers lesquelles le VIH entre dans les cellules et infecte les gens” ; ajoute-t-il.

L’annonce de He Jiankui a soulevé une vague de critiques dans la communauté scientifique mondiale, y compris au sein de son propre établissement et sur les réseaux sociaux. L’Université de sciences et technologie du sud de la ville de Shenzen s’est dite « profondément choquée ».

La Commission nationale de la santé chinoise s’est également indignée en demandant une enquête sur cette expérience à la Commission de la santé de la province du Guangdong dans le sud de la Chine dont dépend l’hôpital de Shenzhen.