Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Un sommet Kim Jong-un-Vladimir Poutine annoncé fin avril

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est officiel, les autorités russes ont confirmé la venue du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, en Russie, fin avril, pour un sommet bilatéral avec le président Vladimir Poutine.

“À l’invitation de Vladimir Poutine (…) Kim Jong-un se rendra en Russie pour une visite lors de la deuxième moitié du mois d’avril”, a confirmé le Kremlin dans un communiqué.

Si la Russie et la Corée du Nord entretiennent de bonnes relations, il s’agira néanmoins de la première rencontre entre les deux chefs d’Etats. Jusqu’alors seuls des responsables russes s’étaient rendues à Pyongyang, et des responsables nord-coréens en Russie.

Le lieu et la date exacte de la rencontre demeurent encore inconnus. Le journal russe Izvestia avait rapporté ce mercredi, en citant des sources diplomatiques, que la rencontre pourrait avoir lieu dans la ville russe de Vladivostok, située à environ 200 km de la Corée du Nord.

Lire aussi : Egypte : Référendum ce week-end ; le Maréchal Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’à 2030

Quant à la date, le journal estime que les deux hommes pourraient se rencontrer avant que Vladimir Poutine ne parte en Chine, soit avant le 26 avril.

L’agence sud-coréenne Yonhap, quant à elle, a émis la possibilité que le rendez-vous pourrait avoir lieu mardi prochain. La compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo aurait prévu un vol spécial pour Vladivostok ce jour-ci.

Il est à noter que cette rencontre intervient après l’échec du dernier sommet Trump-Kim Jong-Un le mois dernier.