La cheffe de la police d’Atlanta a démissionné le samedi 13 juin 2020 après qu’un policier a mortellement blessé un suspect lors d’une tentative d’arrestation, et des manifestations ont éclaté pour protester contre le décès de la victime, un Afro-Américain de 27 ans.
France : les syndicats de police contestent l’abandon de la ‘méthode de l’étranglement’
Les faits se sont produits le 12 juin au soir à Atlanta, capitale de l’État de Géorgie. Selon un rapport officiel, Rayshard Brooks, un homme noir âgé de 27 ans, s’était endormi dans sa voiture sur l’allée du drive-in du restaurant Wendy’s, et des employés de l’établissement ont appelé la police parce que son véhicule bloquait les clients.
L’homme était alcoolisé et a résisté lorsque la police a voulu l’arrêter, indique le rapport du Georgia Bureau of Investigation.
Les images de surveillance vidéo montrent « qu’au cours d’une lutte physique avec les agents, Brooks s’est emparé du Taser de l’un des agents et a pris la fuite », selon le rapport.
France : des policiers manifestent à Paris sur les Champs-Élysées
« Les agents ont poursuivi Brooks à pied et pendant la poursuite Brooks s’est retourné et a pointé le Taser vers l’agent. L’agent a utilisé son arme, touchant Brooks », indique le document.
Brooks a été transporté vers un hôpital et a été opéré mais il est décédé peu après, déclare le rapport, qui ajoute qu’un agent a été blessé.
APD killed #RayshardBrooks last night in #Atlanta
We comply we die
We resist we die
We run we die
What are we going to do in this world pic.twitter.com/Tz12H5dak2— KAYNO ? (@iamkayno_) June 13, 2020