Gnanli Landrou a inventé une poudre spéciale qui peut transformer la terre et l’eau en un matériau de construction solide, semblable au béton. Sa source d’inspiration était la maison de boue où il a grandi au Togo, en Afrique de l’Ouest.
Ce nouveau béton à très faible empreinte carbone est sur le point d’être utilisé dans un immeuble.
Selon Forbes, il fait partie des 30 entrepreneurs les plus influents d’Europe.
Qui est Gnanli Landrou
Gnanli Landrou a grandi dans une maison en terre au Togo, en Afrique de l’Ouest et n’est allé à l’école qu’à l’âge de 16 ans lorsqu’il a déménagé en France. Aujourd’hui âgé de 31 ans, il a fondé une start-up de béton écologique.
Issu du peuple Kabyè du nord du Togo, Landrou a grandi dans une famille nombreuse. Mais très jeune, il est envoyé chez son oncle, un travailleur migrant, qui offre ses services à la population locale.
Pendant que les adultes du groupe aidaient dans les champs ou construisaient des maisons en terre, Landrou apportait de l’eau, de la nourriture ou transportait des briques pour les personnes âgées. Il n’y avait pas d’école et Landrou apprit l’art de vivre de ses aînés. Son expérience des constructions en terre cuite devient fondamentale dans sa nouvelle vie de jeune entrepreneur.
Le déménagement en Europe
À 16 ans, sa famille a permis à Landrou de voyager en France. C’est sa famille d’accueil qui l’a d’abord envoyé à l’école, où son talent scientifique n’est pas passé inaperçu auprès d’un enseignant local.
Avec l’aide de cet enseignant, Landrou a rattrapé deux ans de travail scolaire perdu. Cette aide a été fondamentale et, en seulement deux ans, il a réussi à maîtriser les connaissances scolaires pour terminer son baccalauréat.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il a suivi une licence en science des matériaux à l’Université de Limoges. Landrou a ensuite déménagé en Suisse où il a fait son doctorat. En 2018, il a reçu la médaille de l’ETH pour sa thèse à la Chaire pour la construction durable à l’ETH Zurich sous la direction de Guillaume Habert.
Béton durable Oxara
Avec son associé Thibault Demoulin, Gnanli Landrou a fondé la start-up espoir, une start-up environnementale qui produit un matériau de construction sans ciment pour la construction de maisons, plus écologique et moins cher que le béton.
Le béton conventionnel est fabriqué à partir de ciment, dont la production nécessite beaucoup d’énergie, et les matières premières sont limitées, du gravier et du sable. Le béton de terre d’Oxara, quant à lui, utilise des matériaux excavés qui, autrement, finiraient par être jetés à la poubelle.
Ce béton spécial durcit entre 24 à 48 heures et convient aux éléments non structuraux des maisons jusqu’à trois étages. Le béton de sol Oxara est testé dans plusieurs projets pilotes. Le potentiel d’application de l’éco-béton est énorme dans les pays développés comme dans les pays en développement.
“Notre technologie offre à la construction en terre cuite presque tous les avantages de la transformation du ciment, étant environ 2,5 fois moins chère et 20 fois plus écologique”, explique Landrou.
Le potentiel de marché pour les éléments de construction non structuraux est considérable : le volume rien qu’en Suisse est estimé à environ 700 millions de francs.
Conclusion
C’est une vie inspirante dans laquelle un Africain né dans les milieux les plus pauvres d’Afrique, étudie pour être plus que ce que son destin apparent lui a offert et se transcende en prouvant que le monde peut être bien plus.
Profitant de tout son savoir-faire ancestral dans la construction des maisons en terre, il associe cette forme de construction à la culture occidentale de la construction en ciment et béton et crée un béton écologique à base de terre.
Gnanli Landrou a non seulement prouvé que peu importe d’où vient une personne elle peut changer le monde, il a également prouvé que le monde peut être changé pour un avenir plus vert et plus durable pour nous tous.
Avec Mercados africanos