« Étant nous-même jeunes, nous connaissons les difficultés que rencontrent nos frères et sœurs. Et nous sommes en train de mettre tout ce qu’il faut en place pour les aider réellement », c’est en ces termes qu’Adou Aly Diallo, Directeur Général d’Aladin Group résume sa motivation en initiant le projet ‘‘un Togolais, une entreprise’’.
Il s’agit en vérité d’une initiative remarquable lancée officiellement le mercredi 17 mars 2021 et qui vise à apporter tout le soutien nécessaire aux entrepreneurs togolais âgés de 15 à 55 ans, porteurs de rêves novateurs visant le développement du Togo.
Ce projet de 35.000.000 FCFA a débuté avec une phase de dépôt et d’études de dossiers depuis le 17 mars 2021 pour finir le 18 septembre prochain. Ensuite, viendra la phase au cours de laquelle des formations de qualité pilotées par des professionnels seront dispensées aux candidats retenus. Celle-ci sera bouclée avec la remise des prix aux lauréats.
Notons que ces derniers suivront d’autres formations et stages afin d’optimiser le financement de leurs projets et leur suivi. A la fin de ce processus, chaque projet viable et susceptible de contribuer à la croissance du pays et prenant en compte les réalités togolaises, se verra financé à hauteur de 300.000 à 5.000.000 FCFA.
Et selon M. Adou, Aladin Group prévoit de financer près de 500 propositions dans de nombreux domaines notamment l’agrobusiness, l’économie numérique, les métiers artisanaux. Les projets devront faire 1 page au minimum et 30 au maximum et être déposés au siège d’Aladin group ou sur le site www.untogolaisuneentreprise.com, où est disponible un formulaire d’inscription pour chaque candidat. Le coût de l’inscription est de 11.500 FCFA.
Réel cadre d’accompagnement moral, technique et financier des jeunes entrepreneurs togolais pour la création de leurs entreprises, ‘‘un Togolais, une entreprise’’ est une idée à encourager ; d’autant plus qu’elle s’implique dans le programme national de développement du pays mis en place par le gouvernement grâce à une réelle promotion du ‘‘made in Togo’’.
« C’est l’opportunité d’essayer de soumettre vos projets afin d’obtenir une bonne formation, un financement adéquat sans oublier un excellent suivi », lance M. Adou Aly Diallo à la jeunesse pour conclure.