Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un tournant décisif pour l’Enseignement supérieur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un tournant décisif pour l’Enseignement supérieurLes parlementaires ont examiné et voté ce mardi 6 juin, lors de la 4ème séance plénière de la 1ère session ordinaire de l’année 2017, un projet de loi sur l’orientation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Votée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Nicoué Octave Broohm et sous la présidence de M. Dama Dramani, Président de l’Assemblée nationale, cette loi vise à mettre en place une réglementation générale du secteur universitaire et donner un nouvel élan à la recherche scientifique ainsi qu’à l’innovation technologique.

Ce projet de loi sur l’orientation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se veut de faire face aux défis liés à la Recherche scientifique, aux nouvelles technologies, à l’innovation, à la gestion des universités ainsi que les établissements universitaires.

Ceci dit, il sera instauré dans chaque université une structure d’assurance qualité pour le contrôle et l’évaluation de la formation, des programmes et enseignements. Elle déterminera en outre, les conditions de délivrance de grades, titres et diplômes.

« La loi que vous venez d’approuver est un outil majeur que je n’hésiterai pas à qualifier de fondamental pour notre pays, en ce qui constitue la vision politique du sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Car, toute société de progrès se doit d’assurer à ses jeunes, le meilleur enseignement possible. », a déclaré le ministre Nicoué Octave Broohm.

Notons que la loi votée comporte un préambule et quatre (4) titres répartis en cent trente-trois (133) articles.