Un juge fédéral américain a donné raison au géant Nike, en ordonnant à une entreprise de New York de cesser temporairement la vente des “Satan Shoes” qu’elle a produites en collaboration avec le rappeur Lil Nas X.
Le juge Eric Komitee de Brooklyn a pris cette décision trois jours après que Nike a poursuivi MSCHF Product Studio Inc., affirmant que les baskets noires et rouges à thème diabolique, qui portent le logo Nike “swoosh”, violaient ses marques déposées.
Les chaussures sont des versions personnalisées des Nike Air Max 97 qui contiennent une goutte de sang humain dans la semelle intérieure et sont imprimées de “Luc 10:18”, un passage biblique faisant référence à la chute de Satan du ciel.
Seules 666 paires, coûtant chacune 1 018 dollars, ont été fabriquées. Lil Nas X, connu pour la chanson Old Town Road, avait prévu de choisir qui recevrait la 666e paire, mais ce projet a été mis de côté à la suite du procès intenté par Nike le lundi 29 mars. Il n’est pas un défendeur dans cette affaire.
“La MSCHF croit fermement en la liberté d’expression”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué. “Nous sommes impatients de travailler avec Nike et le tribunal pour résoudre cette affaire de la manière la plus rapide possible”.