Un trou de 200 mètres de profondeur rempli d’eau s’est ouvert ce week-end près d’une mine de cuivre au Chili, incitant les autorités à y interrompre les opérations.
Des équipes de géologues du Service national de géologie et des mines du Chili, le Sernageomin, ont été envoyées sur le site d’Alcaparrosa, exploité par la société canadienne Lundin Mining Corp et situé à environ 665 km au nord de la capitale Santiago.
Le Sernageomin a déclaré sur Twitter qu’il avait émis un ordre d’arrêt immédiat des travaux dans la zone pour évaluer la situation, avant de partager des photos aériennes de l’immense gouffre.
Dans un communiqué, l’entreprise Lundin Mining a déclaré que le gouffre, qui semble être rempli de “beaucoup d’eau”, n’a affecté aucun travailleur et est resté stable depuis sa découverte. Elle a ajouté que les travaux de développement dans une zone de la mine souterraine d’Alcaparrosa ont été momentanément interrompus par précaution, et sont surveillés en permanence. “La maison la plus proche se trouve à plus de 600 mètres du gouffre”, a-t-elle encore précisé.
David Montenegro, directeur de Sernageomin, a déclaré qu’aucun matériau n’a été détecté à l’intérieur du gouffre, mais qu’il contient de grandes quantités d’eau.