Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un ventilateur peut-il transmettre le Covid-19 ? Un médecin urgentiste répond

Facebook
Twitter
WhatsApp

Médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu à Paris, le docteur Gérald Kierzek a mis en garde contre le risque de contamination par le Covid-19 à cause d’un ventilateur allumé dans une pièce fermée, non aérée, avec une personne malade, le mardi 23 juin.

Est-il nécessaire de laver les vêtements neufs avant de les utiliser ?

« Le risque, c’est quand vous n’avez pas de renouvellement de l’air », explique-t-il, pointant ainsi les ventilateurs et les systèmes de brassage d’air.

Il a notamment évoqué un risque accru dans les Ehpad, où « les collègues infirmières et aides-soignantes vont avoir à gérer d’un côté le risque canicule avec la nécessité de refroidir les personnes âgées, et de l’autre le risque coronavirus avec des gens potentiellement infectés qui risqueraient, avec le ventilateur, de contaminer d’autres personnes ».

Cependant, d’après lui, les climatiseurs qui permettent de renouveler l’air exploités « dans les trains, les avions, les grands bâtiments » constituent « à priori, peu de risque ».

Ces médicaments qui ont la dépression et le suicide comme effets secondaires

Gérald Kierzek estime qu’il n’est pas dangereux d’installer un ventilateur chez soi, « parce que l’on vit dans un foyer où on est en contact les uns avec les autres ». Outre le port du masque, la distanciation sociale et le lavage de mains, le docteur recommande également « d’ouvrir les fenêtres, d’aérer, pour faire entrer de l’air neuf ».

Selon le dernier bilan de l’université Johns-Hopkins aux États-Unis, la pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 477.000 morts à travers le monde, dont 29.723 en France. Au total, plus de 9.200.000 personnes ont été contaminées par la maladie.