Tout un village suisse sera délogé de son site actuel pour 10 ans au moins à cause de la présence d’un dépôt de munitions désaffecté datant de la Seconde Guerre mondiale.
En 1947, une explosion survenue sur le site avait fait 9 morts. Selon le ministère de la Défense, le risque de récidive a été sous-évalué, et une évacuation prolongée serait la meilleure solution.
L’effondrement du site Mitholz qui renferme 3 500 tonnes de munitions a conduit à l’enfouissement d’explosifs sous les roches.

« Les travaux de déblaiement ont des répercussions sur la population concernée et sur les voies d’accès », affirme le ministère dans un communiqué. « En l’état actuel des connaissances, il faut s’attendre à ce que la période d’éloignement des habitants puisse même dépasser dix ans en fonction de l’évolution du chantier », poursuit le texte.
WhatsApp encore plantée ! Impossible d’envoyer des photos ou des vidéos ce dimanche matin
Jusqu’au 17 avril, une consultation d’une centaine de personne est prévue ; les autorités recourront à un simple du dépôt avec des roches pour réduire les risques.
Il faudrait aussi aménager ou dévier des axes routiers voisins et protéger une voie de chemin de fer par des ouvrages spéciaux.
Une information émanant du site internet du ministère de la Défense indique que des milliers de tonnes de munitions inutilisées avaient été jetées dans les lacs suisses avec un risque d’explosion « pratiquement exclu. »