>

Un violent séisme frappe la Chine : le bilan est lourd

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le lundi 04 août 2022, un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé la province du Sichuan. Les autorités de la ville de Ya’an, proche de l’épicentre, ont fait état de 17 morts, tandis que la préfecture voisine de Garze évoque pour sa part 29 morts, a indiqué la télévision publique CCTV.

La secousse a été enregistrée à 12h52 locales dans la province du Sichuan, a indiqué l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS). La secousse a également été ressentie à quelque 200 kilomètres de l’épicentre, dans la capitale provinciale Chengdu, dont les 21 millions d’habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d’un foyer de Covid-19.

Le bilan provisoire, revu à la hausse en soirée, fait désormais état de “plus de 30 morts”, selon la télévision nationale CCTV. Face à un bilan qui pourrait encore s’alourdir, le président chinois Xi Jinping a appelé “à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées par la catastrophe et minimiser les pertes humaines”, a pour sa part rapporté Chine nouvelle.

Plus de 1000 soldats et officiers de l’armée sont mobilisés. D’après CCTV, les autorités locales ont également dépêché plusieurs milliers de secouristes, pompiers, médecins ou membres de la Police.

Les autorités n’ont pas fait état de dégâts dans la capitale provinciale de Chengdu pour l’instant. Chengdu avait prolongé dimanche le confinement de ses habitants après la découverte ces derniers jours de centaines de nouveaux cas positifs au coronavirus.

Le Sichuan, très montagneux, est connu dans le monde entier pour ses réserves de pandas géants. La province est régulièrement frappée par des tremblements de terre. En mai 2008, un séisme très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87 000 morts ou disparus au Sichuan. La catastrophe avait constitué un choc national.

Ave 7sur7